Reconversion professionnelle: le CRPE et moi

Heeeeeeeeeeyyyy! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un tout autre sujet! Alors à savoir que de base, ça devait être une vidéo mais j’ai finalement lâché l’affaire n’ayant pas le temps d’en tourner une convenable.

Je vais donc limiter le blabla par ici pour vous épargner un peu. Il y aura donc plusieurs billets sur ce point : mon parcours pro, mon organisation, les manuels que j’utilise etc…

Il y a également une rubrique “mes fiches” pour partager avec vous les fiches que je fais pour travailler au mieux.

Pourquoi le CRPE?

Déjà savez-vous ce que signifie CRPE? Si vous n’êtes pas en train de vous y intéresser, alors je dirais que non, vous ne devez pas savoir ce que cela veut dire.

Concours pour le Recrutement des Professeurs des Ecoles.

Voilà, le thème est donc posé!

Je suis actuellement assistante de direction, mais je dois dire que ce n’est pas ce que j’ai toujours voulu faire! En fait, je crois que beaucoup de gamines veulent devenir “maîtresse” quand elles seront plus grandes, et c’était mon cas. Mais je parlerais plus tard de ça car cela fait partie de mon parcours, scolaire et professionnel.

J’admire ce métier depuis toujours, vraiment! J’ai toujours envié les enseignants, leur rentrée etc… Quand je suis à une réunion, je me laisse à penser que moi aussi j’aimerais être là, à leur place. Enseigner à un enfant est juste merveilleux!

Alors oui, ce métier est mal vu, de plus en plus : trop de vacances, salaire bas etc… Sauf qu’en fait les vacances sont surtout pour les enfants hein! Qui prépare les cours etc? Ce ne sont pas les parents mais bien les enseignants et le seul moment qu’ils ont c’est le soir (sauf qu’ils ont aussi une vie^^^^) et donc les vacances. Concernant le salaire, oui il est bas pour une personne titulaire d’un bac+5, c’est vrai! Mais les enseignants dépendent de la fonction publique d’état et donc sont sous-payés comme tous les fonctionnaires (pas les hauts hein car eux….^^^^^^).

Je vois aussi beaucoup de commentaires négatifs de la part d’enseignants eux-même concernant leur métier. Mais ma question est : avez-vous eu un autre emploi avant? Non car je me demande vraiment si pour vous ailleurs tout est rose!! Oui, beaucoup de commentaires sur les groupes de CRPE de facebook ultra décourageant, rabaissant leur métier en nous disant de passer notre chemin, que c’est un métier pourri, trop de contraintes etc…

Mais en fait chaque métier a ses contraintes. Ce n’est ROSE BISOUNOURS nulle part ! C’est partout pareil, il y a des jours avec et des jours sans et il faut jongler avec ça, c’est tout!! Personnellement, oui je me suis demandé dans quoi je me lançais en lisant ce genre de messages mais je crois que mon souhait est bien plus fort que leur propos. Et si ces gens en ont marre de leur métier, qu’ils se reconvertissent puis c’est tout!!!! Aujourd’hui, il y a tellement de possibilités de le faire.

Bref, je m’emballe là n’est-ce pas?! Personnellement, j’aime mon métier d’AD mais voilà, ça ne me passionne pas, je dois bien l’avouer, même si j’aime mes collègues, enfin pas toutes (mouahahaha), ma chef etc… A 32 ans, j’ai besoin d’autre chose. De m’épanouir dans ma vie et je sens bien qu’il me manque quelque chose. Et je crois que cette chose est bien c’est ce métier qui me fait rêver depuis toujours.

Donc, je me lance, je révise, beaucoup. J’apprends, beaucoup! Car oui, c’est un concours qui demande BEAUCOUP de préparation et d’investissement.

EN QUOI CONSISTE LE CONCOURS?

Je vous fais le topo vite-fait car tout est bien expliqué sur le site devenirenseignant.fr

C’est un concours qui a lieu une fois dans l’année, voire deux fois pour les académies qui organisent des sessions supplémentaires comme c’est le cas pour celles de Versailles et Créteil par exemple. Les écrits, français et maths, ont lieu en avril. Ils font partie de l’épreuve d’admissibilité. Les oraux, épreuves d’admission, débutent en mai: la mise en situation professionnelle (un dossier est à faire en fonction d’une option choisie, pour moi, l’Histoire), l’EPS (Education Physique et Sportive) et la CSE (Connaissance du Système Educatif). A la suite de l’obtention du concours, nous devenons Professeur des Ecoles Stagiaire. Il y a donc 2 jours de stage, en classe, et 2 jours de cours à l’université en Master 2, le tout durant 1 an.

Voilà en gros comment ça se passe mais vraiment c’est du grosso-modo hein!

Allez, je vais stopper ici ce premier biellet car c’est déjà assez indigeste comme ça et chapeau bas si vous êtes arrivés jusque là!!!

Je reviens vite pour un nouveau billet CRPE ou pas ♥

Laeti.

#CRPE #reconversion

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
  • Instagram
  • Pinterest